Donner votre avis Seuls les utilisateurs connectés peuvent donner leur avis ! (vous connecter ou vous enregistrer)
Informations sur le produit | |
---|---|
Bassin ostréicole | Bretagne |
Variété | Huître creuse (Crassostrea gigas) |
Plus charnue que la Fine de Bretagne, l’huitre creuse de pleine mer, originaire de la Baie de Quiberon, est élevée en eau profonde et offre une chair abondante au puissant goût marin, intensément iodé.
La magique Baie de Quiberon, célèbre pour ses paysages authentiques mais aussi pour son huitre plate de Belon, a d’autres trésors à dévoiler. En effet, cette étendue est idéale pour l’élevage des huitres creuses de pleine mer, notamment grâce à son eau très typée, riche en planctons et en algues. Les coquillages y profitent d’eaux profondes, et donc d’une nourriture riche en nutriments, tout en étant protégés des forts courants par la presqu’île de Quiberon.
Durant sa croissance, cette variété « Crassostrea Gigas » n’est jamais à découvert, même durant les périodes de marée basse. Le domaine ostréicole dans lequel s’est développé cette huitre creuse offre définitivement des conditions optimales pour la production d’un coquillage qui répondra aux exigences des amateurs de fruits de mer, même les plus exigeants.
Ces huitres de pleine mer proviennent d’une exploitation ayant à cœur de mener une ostréiculture authentique et naturelle. Ces coquillages proviennent ainsi de naissains sauvages qui ont été collectés dans l’Atlantique (et plus précisément en Charente-Maritime) durant leur période de reproduction, selon des techniques traditionnelles.
Les jeunes huitres creuses sont immergées à une profondeur d’environ 20 mètres dans les eaux de la Baie de Quiberon. Elles ne seront récoltées qu’à leur pleine maturité ; ainsi ces huitres pleine mer offriront une taille et une saveur d’exception. Pour maintenir et sublimer l’intensité et le parfum iodé de l’huitre creuse, elle ne sera affinée qu’au moment de sa commercialisation.
L’huitre de pleine mer de Quiberon est une variété de couleur blanche, charnue et à la texture croquante. Son attaque est très marquée en iode et laisse ensuite la place à une fin de bouche plus douce, aux notes de noisette. Sa consistance en chair est régulière. Cette huitre pleine mer au puissant goût marin peut se décliner de multiples manières. Elle sera ainsi savoureuse dégustée en toute simplicité dans un plateau de fruits de mer mais peut aussi convenir pour différentes préparations culinaires. Braisée, grillée, gratinée, aux poireaux ou au Champagne, au parmesan ou au curry : elle se cuisinera au gré de vos envies.
Plongez dans un océan de fraicheur marine grâce aux parfums corsés de l’huitre creuse de la Baie de Quiberon. On en a déjà l’eau à la bouche !
Aucune question n'a été posée pour le moment.