La Fine de Claire Verte Label rouge est le produit préféré des Français qui aiment les huîtres peu charnues. L' huitre Fine de Claire Verte Label Rouge présente une couleur verte obtenue grâce à la présence dans les Claires de Marennes de la navicule bleue, cette micro algue est filtrée par l’huître qui en retient la couleur.

Les huîtres Fine de Claire vertes sont les seules huîtres fines de claire qui peuvent disposer du Label Rouge. De la même façon que les huîtres fines de claire, elles sont élevées en parc puis sélectionnées pour être affinées en Claires. D’où vient alors la couleur verte des huîtres Fine de Claire vertes ? Cette couleur est due à la présence de la navicule bleue, une micro-algue qui peut être présente dans les claires et qui va être filtrée par les huîtres. Lors de ce processus, l’huître va retenir un pigment de couleur vert-bleu appelé marennine, à l’origine de cette couleur inimitable.

Ces huîtres et leur couleur surprenante sont réputées depuis des siècles. Le Roi Louis XIV en avait fait son mets favori, malgré les craintes de son ministre qui craignait que la couleur inhabituelle ne soit un potentiel poison. Il n’en fut rien et les huîtres Fine de Claire vertes sont depuis appréciées pour leur chair peu charnue au goût inimitable qui passe du salé au sucré en bouche.

Cultivées dans la région de Marennes-Oléron, elles bénéficient d’une Indication Géographique Protégée et sont produites et commercialisées sous le Label Rouge.