La Fine de Claire est l'huitre préférée des Français, peu charnues c’est pendant l’affinage dans les claires de Marennes Oléron que l’huître fine acquiert sa saveur marine et son terroir.

En aquaculture française, la claire correspond aux bassins de culture que vous pouvez observer en bord de mer. Ces bassins sont reliés à la mer naturellement ou par le biais de vannes et canaux pour qu’ils se remplissent et se vident au fil des marées. Peu profonds, ces bassins de décantation permettent un affinage subtil des huîtres qui leur offre une forme et un profil gustatif distinct.

C’est donc sans surprise que les huîtres fines de claire font partie des variétés d’huîtres les plus appréciées des consommateurs. Les huîtres fines de claire se reconnaissent par leur forme arrondie et bombée homogène et la finesse de leur chair. En effet, leur chair est plus ferme et dispose d’un goût moins iodé que les autres variétés. Elles ravissent les amateurs d’huîtres légèrement remplies, peu iodées et aux délicates saveurs de noisette.

Il existe des huîtres fines de claire dans de nombreux bassins d’ostréiculture. La seule IGP française est celle des huîtres fines de claire de Marennes-Oléron. Le savoir-faire des ostréiculteurs de la région donne à ces huîtres un goût inimitable.