L'huitre Spéciale de claire se différencie par son parfait équilibre entre douceur et salinité et par la consistance de sa chair et son volume en bouche lors de la dégustation.

À mi-chemin entre la Fine de Claire et la Pousse en Claire, l’huître spéciale de Claire est affinée de deux à quatre mois en Claire. Les huîtres spéciales de Claire sont nées en parc et ont ensuite été sélectionnées par l’ostréiculteur pour leur forme et leur potentiel d’affinage. Elles bénéficient à la fois de prédispositions de la nature et du savoir-faire attentif du producteur.

Une fois choisies dans le parc, elles sont migrées vers les claires. Les claires sont des bassins creusés en bord de mer, qui se remplissent au rythme des marées. Fabriqués souvent en argile, elles mêlent aux nutriments de leurs sols les nutriments apportés par les marées et permettent aux huîtres de se nourrir et de s’affiner paisiblement, loin des intempéries de la mer.

Dans le cas des huîtres spéciales de Claire, on retrouve un maximum de deux à six huîtres par mètre carré. Bénéficiant de cet espace et de la qualité des claires, les spéciales de claire développent une taille supérieure aux fines de claire. Leur goût est moins salé et plus prononcé, et leur chair est charnue.