Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Quelle est l'anatomie d'une huître ?

L’anatomie de l’huître est particulière et propre aux coquillages filtreurs. Il faut distinguer deux grandes variétés : la plate et la creuse.

L'huître : une mécanique de précision

Comme chacun peut le constater, l’anatomie de l’huitre est assez particulière. L'huître assure son développement via une alimentation reposant sur le pompage et le filtrage. Ainsi, elle capte les particules et l'oxygène de l'eau de mer. Des palpes, disposées de part et d'autre de sa bouche, orientent la nourriture grâce à des cils.

L'huître est dotée de ce que l'on appelle un muscle adducteur. Il lui sert à s'ouvrir et à se refermer. Un système de défense destiné à décourager tout prédateur, y compris l'homme. Bon nombre d'entre nous ont déjà eu du fil à retordre avec ce muscle au moment des fêtes de fin d'année par exemple, lors d'une interminable séance d'ouverture d'huîtres.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'anatomie de l'huître se rapproche de la nôtre : un cœur, un foie et deux reins en sont les principaux organes. Les huîtres ont également un système sanguin (incolore) élaboré puisque le sang circule jusque dans les branchies. Ces dernières l'enrichissent alors en oxygène.

Découvrez en image l’anatomie d’une huitre !

Anatomie huitre
Représentation des principaux organes et composantes de l’huître.

Comment vérifier qu'une huître est bien comestible ?

Dans l’anatomie de l’huître, la partie extérieure s'appelle le manteau, tissu conjonctif sous lequel elle se protège. Celui-ci est composé de bourrelets qui ont un rôle prédéfini. Parmi les deux principaux, l'un est à l'origine de la fameuse coquille de l'huître. Il « fabrique » le carbonate de calcium. L'autre fait office de palpeur sensoriel. A ce propos, voici une astuce concrète permettant de vérifier que l'huître est vivante et donc comestible : glissez-y la pointe de votre couteau. Si l'huître se rétracte c'est la garantie formelle qu'elle est prête pour la dégustation. Dans le cas contraire, les risques d'intoxication aux huîtres sont accrus.

Comment les huîtres se reproduisent-elles ?

Hormis la première année, l'huître est hermaphrodite. Autrement dit, elle change de sexe à chaque changement de saison. Ces coquillages se reproduisent durant la période estivale. C'est pour cela qu'elles sont laiteuses à ce moment-là. Une anatomie complexe au service d'un produit noble !