Huitres d’Arcachon et Cap ferret 

L’ostréiculture est l’activité dominante du bassin d’Arcachon juste après le tourisme. Les huitres sauvages ont toujours été une source nutritionnelle, mais c’est au milieu du 19e siècle que l’exploitation officielle des huitres débute. Deux variétés ont été introduites, la Portugaise, chargée sur un bateau en direction du Portugal a rencontré une violente tempête et a pris du retard, le capitaine du navire a donc préféré jeter les huitres par-dessus bord qui ont proliférées, mais qui se sont éteinte, à la suite de cela et à l’inquiétude des ostréiculteurs, une nouvelle variété a été importé et elle désormais la seule huitre élevée au sein des bassins.

L'Huitre d’Arcachon : 

Le bassin d’Arcachon est ancré dans la culture ostréicole depuis de nombreuses années. On n’y trouve pas moins de 23 parcs et des milliers de cabanes à huîtres, c’est Napoléon III qui réglemente la profession et qui base les premiers bassins ostréicoles au milieu du 19e siècle dans ce secteur. La Gironde est l’une des principales régions productrices d'huîtres en France. On y affine l'huître creuse différente de ses cousines qui étaient plates (la gravette) est de couleur vert clair, on retrouve une forme charnue avec un goût assez prononcé peu importe son calibre. Les lagunes aux large d’Arcachon  permettent aux huîtres un développement dans un milieu riche et généreux pour leur croissance, si bien qu’il faut compter deux à trois ans pour déguster une huître d’Arcachon digne de ce nom.

Les parcs à huitres du Cap Ferret :

Séparant l’océan Atlantique du bassin d’Arcachon, le cap Ferret est un littoral d’une vingtaine de kilomètres situé à environ 40 kilomètres de Bordeaux. Le Cap Ferret  a longtemps été occupé par des pêcheurs et chasseurs saisonniers, c’est en 1860, suite au développement des parcs ostréicoles et à la vente aux enchères de 44 hectares que la presqu'île voit ses premiers habitants s'installer. Les parcs de la presqu'île sont balayés par de puissants courants, qui offrent aux huitres une texture croquante et veloutée. De plus, on y découvre des arômes très spécifiques propre à la région et au terroir du bassin d’Arcachon, Cap Ferret et banc d'Arguin qui offrent aux naissains d’huitres du Cap Ferret un apport d’eau douce et d’eau salée.