Huitre de Bretagne 

La Bretagne nous fait découvrir sa terre riche en ressource et propice à l’ostréiculture. On y retrouve de nombreuses huîtres comme la Belon qui est une variété d’huitre plate, ainsi que de nombreuses variétés d’huitre creuses et la célèbre Huitres Géante Pied de Cheval de Cancale .

Toutes ces huîtres sont très appréciées des fins gourmets qui retrouvent en elles une saveur unique riche en nutriments essentiels. Le territoire breton est divisé en deux parties, on y retrouve les huitres de Bretagne Nord (huitre de Cancale, les Paimpol, les huitres de la rivière de Tréguier…) et les huitres de Bretagne du Sud (les Huitres Creneguy de Lamor Baden, les huitres de la baie de Quiberon, les huitres de l’Aven-Belon, les huitres du Mont Saint Michel et les huitres de Saint-Riom). Pas moins de 12 viviers d’exceptions sont présents sur le territoire bretons ainsi que les huitres sauvages de certains producteurs.

L'huître de Bretagne Creneguy

Installées depuis 1935 dans la commune de Larmor Baden dans le magnifique territoire du Golfe du Morbihan, les huîtres Creneguy sont issues d’une prestigieuse famille d'ostréiculteurs breton. Nicolas et Olivier perpétuent ce savoir-faire long de 5 générations en proposant des huîtres creuses, fines et des huîtres Belon reconnues pour leur goût iodé, croquant et leur coquille riche en chair.

Leur spécialité ? L'huître de Belon ou huître plate, primée en 2015, reçoit la médaille d’or au Concours Général Agricole à Paris et fait d’elle l’une des meilleures huîtres de France. En 2016 et 2017, c’est l'huître creuse puis l'huître creuse fine qui empochent la médaille d’argent.

L'huître fine de Bretagne Crénéguy est une huître creuse au goût particulièrement iodé et à la texture ferme et croquante. Avec sa chair blanche, grise ou verte, on ressent au moment de la déguster la qualité des eaux Bretonnes d’où elle est issue.

Huîtres plate belon de bretagne

Affinée dans la rivière du Belon d’où elle tire son nom, l’huître de Belon est l'huître plate bretonne par excellence. Avec son goût de noisette qui provient du mélange d’eau douce et d’eau de mer. Cultivée depuis l’antiquité par les Romains, on distingue cette variété par sa forme arrondie avec une chair ferme de couleur blanche, elle peut être consommée crue ou chaude.

Leur culture s’effectue principalement en Bretagne, dans le golfe du Morbihan, dans une eau iodée calme et profonde, puis terminent leur développement dans la ria du Belon. Le mélange d’eau salée et d’eau douce, confèrent à l'huître Belon son goût particulier de noisette qui en fait l’une des huîtres les plus prisées des fins gourmets et des fêtes de Noel.

Huîtres du Mont Saint-Michel Parc Saint Kerber 

Tout a commencé le 1er Janvier 1930 avec François Louvet. Depuis, l'entreprise familiale n'a cessé de grandir et exploite aujourd'hui 180 hectares d'huîtres plates en eaux profondes et 22 hectares d'huîtres creuses en baie du Mont saint Michel  et aussi a Cancale . Sur ce terroir breton unique, Stéphan Alleaume, François-Joseph Pichot et Pierre Pichot allient méthodes traditionnelles et innovations, et perpétuent ainsi le savoir-faire familial.

Les Parcs de Saint kerber vous proposent:  La Tsarskaya est une huitre spéciale de qualité supérieure grâce à une maturation de 3 à 6 mois en bord de mer.

La Muirgen, cette huître spéciale, élevée et maturée en Irlande pendant 3 ans, satisfait les amateurs de plus de douceur tout en offrant une chair généreuse et croquante.

La Pied de Cheval Produit rare, le "Pied de cheval" est une huître plate hors d'âge (entre 10 et 20 ans). Elle présente toutes les particularités de l'huître plate de la Baie du Mont Saint Michel

Les huîtres Chaumard 

L'entreprise familiale Chaumard, depuis sa création en 1980, propose ses huîtres creuses de la baie de Paimpol Huitre de Saint Riom et a pour objectif de faire un produit de la meilleure qualité possible tout en respectant l'environnement et protéger l'écosystème marin.

Dans le but de préserver l'environnement de la baie de Paimpol, les ostréiculteurs naviguent qu'à bord de barges ostréicoles, qui, contrairement aux tracteurs ne détériorent pas l'estran. Ainsi les huîtres vivent dans un environnement meilleure qualité possible tout en respectant l'environnement.

"Produisant nos huîtres du naissain à la commercialisation, nous sommes désireux de mettre en avant la qualité de nos produits pour nos consommateurs et partenaires" raconte Benoit Chaumard des Huîtres de Sain Riom .