Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Comment conserver les huîtres pour préserver leur goût ?

Quelle méthode pour la conservation des huîtres ?

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la conservation des huîtres ? Dans un premier temps, il est judicieux de les garder à plat, telles qu'elles sont conditionnées à l'origine dans leur bourriche. De cette manière, les huîtres ne perdront pas leur eau. Oui, mais où les placer afin de préserver leur fraîcheur ? Tout simplement dans votre cave ou votre garage, à une température entre 10 et 15 degrés. Si vous n'avez pas une pièce à cette température, vous pouvez les conserver au frigo, dans le bac du bas.

Veillez à ne pas leur faire subir de choc thermique, car les huîtres y sont très sensibles ! Si vous décidez de placer vos huîtres au frais à une température de 10 degrés, veillez à laisser la bourriche dans son emballage isotherme.

Le temps de conservation des huîtres

Dans des conditions optimales, le temps de conservation des huîtres sera de maximum 10 jours. Mais attention, cette durée peut varier selon les saisons (une huitre en pousse est plus fragile hors de l'eau). Pour conserver des huîtres dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de placer un poids dessus. De cette manière, elles éviteront de s'ouvrir et de perdre leur eau ! Vous pourrez alors conserver les huîtres à l'extérieur ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, entre 5° et 15°C, pendant une période maximum de 10 jours. Ensuite, il faut tenir compte du "top saveur" : il s'agit du délai optimal pour déguster vos huitres. L'idéal est de les servir entre 3 et 9 jours après la date d'emballage.

Combien de temps avant le repas doit-on ouvrir les huîtres ?

Après conservation des huîtres, il est inutile de les ouvrir trop longtemps à l'avance. Une heure seulement avant la dégustation est amplement suffisant. Vous vous apercevrez alors que leur eau s'échappe : pas d'affolement, c'est même mieux ! En effet, la seconde eau, renouvelée en quelques minutes, est bien meilleure et conserve tout son parfum iodé.

Ensuite, les idées pour les servir sont multiples : nature, avec du citron, vinaigre ou échalotes hachées, le choix est vaste. Tous les goûts sont permis !