Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Où peut-on acheter ses huîtres ?

Si vous faites partie des quelques chanceux qui vivent près du littoral, la question ne se pose même pas : vous achetez déjà sûrement vos huîtres directement dans la cabane de votre ostréiculteur préféré, à un prix défiant toute concurrence. Par contre, si comme nous vous habitez dans les terres et que vous adorez régaler vos papilles de ces délicieux coquillages, le problème est un peu plus complexe...

Poissonnerie et marchés

Bourriche d'huitres

Le premier point d'approvisionnement qui nous vient à l'esprit pour trouver des huîtres de qualité est bien entendu la poissonnerie. Un poissonnier indépendant et passionné fera tout pour vous vendre des produits frais et de qualité. Mais malheureusement ils se font de plus en plus rares. De plus, ce n'est pas dans toutes les villes que l'on trouve une bonne poissonnerie.

Autre solution, se servir au marché. Encore faut-il qu'un ostréiculteur soit présent. Plus vous habitez dans les terres et moins vous aurez de chances d'en trouver près de chez vous. L'avantage du marché, c'est que vous pourrez goûter plus facilement les produits que vous allez acheter. Par contre, ayez toujours le refléxe de vérifier l'origine et la date de conditionnement des huîtres sur l'étiquette de la bourriche.

Grande surface et hypermarchés

Les hypermarchés, quant à eux, n'ont pas tous un rayon poissonnerie qui propose des huîtres. Lorsque c'est le cas, les produits que vous achetez proviennent en général d'un réseau d'intermédiaires et de négociants. Ce qui fait que les huîtres que vous achetez ne proviennent pas toujours du même producteur. Il est donc très courant de tomber sur des goûts et niveaux de qualité assez variables.

De plus, en période de fêtes, nous vous invitons à aller vérifier depuis combien de temps les bourriches d'huîtres y font le pied de grue. Compte tenu des quantités à vendre, cela demande un travail de préparation énorme. Les bourriches sont donc préparées à l'avance et stockées hors de l'eau. Il n'est pas rare de voir en rayon des bourriches d'huîtres ayant été conditionnées depuis deux, voir trois semaines ! Soyez donc vigilants sur les étiquettes lorsque vous achetez des huîtres en grande surface en période de fêtes.

Des précautions à prendre systématiquement

Finalement, quel que soit l'endroit ou vous achetez vos huîtres, il est impératif de connaître :

De quelle exploitation elles proviennent afin d'avoir la garantie d'une qualité constante. Evitez au possible les négociants si vous ne souhaitez pas avoir de surprises.

Leur date de conditionnement qui est systématiquement indiquée sur la bourriche (c'est obligatoire). Si vous achetez des huîtres au détail et donc sans bourriche, n'hésitez pas à demander à voir l'étiquette tout de même.

Sinon, il est aussi possible d'acheter vos huîtres en ligne !

Le saviez-vous ? Il est maintenant possible d'acheter des huîtres par Internet. Pour offrir à tout un chacun la possibilité d'acheter de bonnes huîtres quel que soit l'endroit où vous habitez, nous avons créé Huître-en-ligne.com. Le principe est très simple : vous sélectionnez un ostréiculteur, la quantité d'huîtres que vous souhaitez lui acheter, la date à laquelle vous souhaitez être livré puis vous payez par carte bancaire.

L'ostreiculteur que vous aurez choisi va sortir vos huîtres de l'eau, préparer votre bourriche et l'expédier le jour même. Celle-ci arrivera chez vous par transporteur express en 24h. Pour vous garantir une fraîcheur optimale, nous utilisons un emballage isotherme breveté adapté au transport de produits frais.

Avec ce systeme, meme pour Noël, vous aurez la possibilité d'acheter des huîtres ultra fraîches et de qualité supérieure. Et en plus, vous n'aurez même pas à faire la queue à votre poissonnerie !

Un repas de famille ou entre amis ? Épatez-les avec ces produits de la mer, livrés chez vous, à la qualité incomparable !