L’huitre aphrodisiaque, mythe ou réalité ?

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Tout savoir sur l’huitre aphrodisiaque

De tous temps, la réputation des huitres aphrodisiaque a associé ce coquillage d’exception aux notions de plaisir et de désir. Mais qu’en est-il vraiment ? L’huitre aphrodisiaque, est-ce un mythe ou la réalité ?

Les huitres, aphrodisiaque naturel

Peu calorique, pauvre en graisses et en cholestérol mais riche en iode, en antioxydants et en fer, l’huitre est un coquillage aux nombreuses qualités nutritionnelles. Au-delà de ces aspects diététiques, ce produit de la mer présente une contenance en zinc qui a largement contribué à la réputation des huitres aphrodisiaque. En effet, cet oligoélément est indispensable à la synthèse de la testostérone et donc de la spermatogenèse chez l’homme. Il participe au processus de production des spermatozoïdes. Cet apport en zinc a aussi pour effet de stimuler le système immunitaire. Les différentes protéines, vitamines, les minéraux et la dopamine (neurotransmetteur régissant l’activité cérébrale) présents naturellement dans l’huitre aphrodisiaque jouent également un rôle dans la libido.

Le mythe de l’huitre aphrodisiaque

Née femelle puis alternant les genres au long de sa croissance, l’huitre est un mollusque hermaphrodite qui a toujours fasciné et autour duquel un véritable mythe s’est créé. Dès l’Antiquité grecque, la légende dessine une Aphrodite sur une coquille d’huitre, sortant des eaux vers les rivages de l’ile de Cythère. A travers les siècles, les innombrables œuvres d’art qui représentent la déesse de l’amour, de la fécondité, des plaisirs et de la beauté ne manquent pas de faire figurer cette huitre aphrodisiaque auprès d’elle. Des banquets de Cicéron aux tables royales de Louis XIV, les huitres aphrodisiaque ont toujours été considérées comme un mets de choix, symbole de désir et de puissance. Le légendaire séducteur Casanova lui-même, confiait d’ailleurs commencer tous ses repas par une douzaine d’huitres aphrodisiaque. Ses exceptionnelles qualités nutritionnelles mais aussi sa riche symbolique font de ce coquillage un délicat ingrédient du désir.