L’huitre géante, un produit rare et hors-norme

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

L'huitre géante "Pied de Cheval"

Avec leurs mensurations hors-norme, les huitres géantes, aussi appelées Pied de Cheval en raison de leur forme spécifique, constituent un mets de choix pour les amateurs de coquillages. Leur saveur puissamment iodée qui s’équilibre parfaitement aux notes moelleuses de leur chair est tout simplement irrésistible.

L’huitre géante pied de cheval

En ostréiculture, les huitres géantes sont appelées les « Pied de Cheval ». Ce terme fait référence à la forme ronde et à la taille hors-norme de ce coquillage d’exception, dont la position naturelle laisse la trace d’un sabot de cheval sur le sable. Appartenant à la variété des huitres plates (« Ostrea Edulis »), cette huitre géante se développe spontanément en pleine mer. On la trouve plus précisément sur les rochers lors des très grandes marées (coefficient supérieur à 90) parmi des bancs d’huitres sauvages. Si ces huitres géantes pèsent généralement entre 250 et 500 grammes, il arrive que certaines d’entre elles atteignent des poids records, pouvant même aller jusqu’à dépasser le kilogramme.

L’huitre géante, des sensations uniques

La saveur iodée particulièrement marquée de l’huitre géante lui confère une identité gustative immédiatement reconnaissable. Très diffèrent de celui des huitres creuses, le goût de l’huitre plate Pied de Cheval est empreint de notes sauvages, âpres, quasiment épicées. Ces coquillages extrêmement charnus, fondants et croquants à la fois, offrent une belle longueur en bouche. Le taux de chair élevé qui apporte moelleux et sucré à l’huitre géante est contrebalancé par le manteau du coquillage qui ajoute une subtile amertume. Le résultat ? Une saveur parfaitement équilibrée qui peut même délivrer un petit goût de noisette, très agréable et persistant en bouche. Contrairement à d’autres variétés, l’huitre géante ne se déguste pas crue mais cuisinée. Sa chair abondante offre d’infinie possibilités gastronomiques allant des plus traditionnelles au plus originales.

Les huitres géantes, un produit rare

Hors d’âge, les huitres géantes restent entre 10 et 25 au fond d’une eau traversée de forts courants. Cet environnement naturel et sauvage permet de créer des produits spectaculaires ; mais ces conditions exceptionnelles engendrent la rareté. En effet, l’huitre Pied de Cheval de Calibre 000 est un coquillage difficile à trouver, qui demeure une originalité parmi son espèce. Les huitres géantes sont d’autant plus remarquables que le taux de mortalité des huitres plates reste élevé et que le nombre de bateaux autorisés à les pêcher est limité.

Puissance marine dans sa saveur, générosité dans sa chair et parfait équilibre de ses tonalités gourmandes, l’huitre géante s’impose de manière indiscutable comme un mets de premier choix pour tous les amateurs de fruits de mer.