Huitres et grossesse : halte aux idées reçues !

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Huitres et grossesse : une femme enceinte peut-elle manger des huitres ?

L’idée selon laquelle huitre et grossesse sont irréconciliables est très répandue. Pourtant, en respectant certaines règles simples, il est tout à fait possible de profiter de la saveur et des bienfaits des huitres enceinte.

Peut on manger des huitres enceinte ?

Durant une grossesse, l’alimentation de la future maman a une influence directe sur celle de son bébé. En effet, le système digestif de la femme enceinte transforme les aliments ingérés afin de ne conserver que les nutriments. Ainsi, les glucides, les lipides et les protéines présents dans le sang sont transmis au bébé à travers le placenta et la veine du cordon ombilical. Le liquide amniotique diffuse quant à lui au fœtus l’eau et les sels minéraux. Surveiller son alimentation durant cette période cruciale est donc très important.

Riches en oméga 3 et en protéines, les fruits de mer constituent une source riche en oligoéléments, particulièrement intéressants pour la santé de la future maman et de son bébé. Mais grossesse et huitres sont pourtant souvent synonyme de risque pour certaines femmes qui ont peur de contracter la listériose, la toxoplasmose ou la salmonellose. Il est pourtant possible de bénéficier pleinement des bienfaits de ces coquillages et de manger des huitres enceinte.

Précautions à respecter pour manger des huitres enceinte

Pour savourer des huitres enceinte en toute sérénité, il est important de respecter certaines précautions. Avant toute chose, l’irréprochable fraicheur des produits est impérative. Au moindre doute à ce niveau, il ne faut pas manger une huitre enceinte. Un coquillage déjà ouvert, dont l’odeur ou l’apparence semble suspecte, ne doit pas être consommé. De la même manière, les femmes enceintes doivent aussi vérifier la fraicheur du beurre et de la mayonnaise qui accompagnent parfois les plateaux de fruits de mer.

Les très nombreuses recettes de plats gratinés ouvrent également de savoureuses possibilités pour manger des huitres enceinte. Persillées, pochées, à l’ail, aux poireaux, en brochettes, au parmesan, au four, au curry ou encore en tempura, il existe d’infinies variations toutes plus délicieuses les unes que les autres pour associer huitres et grossesse en toute sécurité.

Alors, une femme enceinte peut elle manger des huitres ? En faisant preuve de prudence et de bon sens, la réponse est un grand oui !