Direction grand large avec les huitres de pleine mer !

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Les huitres de pleine mer

La vie et le développement des huitres sont régis par de nombreux paramètres qui vont participer à déterminer les caractéristiques de ce coquillage d’exception. Température de l’eau, technique d’exploitation, lieu de production, concentration en nourriture : certains facteurs ont une incidence directe sur la saveur et la texture du mollusque. Par sa saveur fortement iodée et sa chair douce et croquante à la fois, l’huitre pleine mer illustre parfaitement cette symbiose entre le produit et son environnement.

Les huitres de pleine mer, un mode d’élevage spécifique

Contrairement aux huitres de claire qui, après avoir été élevées en pleine mer, sont ensuite affinées dans des bassins peu profonds mélangeant eau douce et eau salée, les huitres pleine mer restent constamment éloignées des côtes. Pour obtenir ces coquillages, les ostréiculteurs posent des supports, appelés collecteurs, en mer. Ce sont sur ces éléments fixes que viennent se poser les naissains (c’est-à-dire les œufs) que les huitres ont produits durant leur période de reproduction.
Sur une période pouvant aller de 18 à 30 mois, la croissance des huitres pleine mer se déroule alors sur la partie de l’estran qui n’est à découvert que lors de très grandes marées, avec un coefficient supérieur à 90. L’estran est une zone de marnage située entre les niveaux atteints par les plus hautes et les plus basses marées. Cet espace idéal pour l’élevage des huitres de pleine mer constitue un biotope abritant de nombreux sous-habitats naturels.

Les huitres pleine mer, une spécialité de Normandie et de Bretagne

Les différentes régions françaises de production ostréicole déploient des identités fortes et variées. En Normandie mais aussi en Bretagne, les huitres de pleine mer sont des produits tout simplement incontournables. Dans ces espaces historiquement producteurs de coquillages, les conditions naturelles favorisent l’élevage en pleine mer. En effet, ce littoral est le théâtre des plus fortes marées d’Europe, ces dernières pouvant aller jusqu’à 14 mètres d’amplitude. Découvert sur une zone atteignant parfois 6 kilomètres, l’estran local offre une surface très étendue pour la production des huitres pleine mer.
Plongée dans des eaux fortement brassées qui abritent un plancton abondant et mise à l’abri dans son pochon de grillage, l’huitre pleine mer bénéficie de conditions optimales pour son développement et sa croissance.

La saveur iodée très marquée de l’huitre pleine mer

De la Côte de Nacre à la Baie du Mont-Saint-Michel en passant par Isigny-Sur-Mer et la Baie de Quiberon, les huitres de pleine mer présentent un goût corsé. Grâce à leur immersion prolongée dans des eaux éloignées du littoral, ces coquillages délivrent un parfum iodé beaucoup plus marqué que chez des huitres élevées différemment, comme par exemple les huitres de claire. Lorsque sa croissance a eu lieu au large et pas dans un parc réservé, l’huitre pleine mer se fait charnue, parfois avec un subtil goût de noisette.

Exposées au vent du large et au brassage des courants et des marées, les huitres de pleine mer sont un véritable concentrée de fraicheur maritime. En un mot ? Un délice !