Le secret des huitres pochées moelleuses et juteuses !

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Comment cuisiner des huitres pochées ?

A déguster en garniture ou en plat principal, les huitres pochées constituent un mets savoureux et délicat qui sublime le coquillage en soulignant sa finesse et son parfum. Découvrez la technique simple mais précise pour les cuisiner.

La recette de l’huitre pochée

Avant toute chose, sélectionnez des huitres charnues, idéalement au moins de calibre numéro 1. Une fois ouverte (prudemment !), récupérez le jus de chaque huitre et réservez-le, ce sera la base de votre bouillon de pochage. Coupez le pied de chaque mollusque afin de le détacher de sa coquille, en prenant soin de ne pas l’abimer. Après avoir filtré le jus d’huitre, ajoutez-y un peu de vin blanc sec, quelques gouttes de jus de citron, du vinaigre et du champagne. Ces ingrédients ajoutés en petite quantité vont permettre à l’huitre pochée de décliner une saveur parfumée, d’une grande délicatesse. Portez à ébullition le jus afin que le vin blanc s’évapore un peu. Ramenez la température à un frémissement pour y plonger les huitres. Il est important que la température ne dépasse pas les 90 degrés. Au cœur de l’huitre pochée, la température doit être de 65 degrés. Si les coquillages sont trop cuits, ils deviendront caoutchouteux alors que l’objectif est d’obtenir des huitres pochées moelleuses et juteuses. Une fois ce niveau de chaleur atteint, retirez les huitres du feu et couvrez-les.

Comment déguster des huitres pochées ?

Une huitre pochée peut s’intégrer de différentes manières à votre menu. Il vous est en effet par exemple possible de les servir en tant que garniture. Une huitre pochée est ainsi l’un des éléments de la recette du tournedos Boston. Vous pouvez aussi choisir de présenter vos huitres pochées comme plat principal. En friture, en brochette ou encore au sabayon, l’huitre pochée déploie une gamme de saveur et de texture absolument irrésistible. Concernant l’accord mets / vin, de nombreux choix se révèlent intéressants. En fonction de vos goûts, vous pouvez vous tourner vers un Sancerre, un Chablis, un Bergerac sec, un vin d’Alsace Riesling sec ou encore un Pessac-Léognan. A moins que vous ne vous laissiez plutôt séduire par un Champagne ? Le parfum subtil et la légèreté de sa chair feront de l’huitre pochée un véritable coup de cœur pour vos repas en famille, entre amis ou à deux.