L’huitre Rockefeller, une saveur incomparable !

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Les huitres rockefeller ? Une idée d’entrée délicieuse !

Créée au XIXème siècle par le marseillais Antoine Alciatore dans un restaurant de la Nouvelle-Orléans, cette recette aussi raffinée que succulente tire son nom de la dynastie d’industriels Rockefeller, famille ayant constitué l’une des plus grandes fortunes de l’Histoire. En découvrant la béchamel d’épinards qui recouvre les huitres Rockefeller et dont la couleur évoque le dollar américain, un client se serait alors exclamé : « Elles sont riches comme Rockefeller ! ».

Huitre rockefeller : les ingrédients nécessaires à la préparation

Afin de préparer une entrée d’huitre rockfeller pour 4 personnes, il faut compter un temps de préparation de 30 minutes, et une cuisson de 25 minutes. Ingrédient indispensable et qui donne toute son identité à la recette de cuisine, les huitres utilisées doivent être choisies pour leur grosse taille ; l’idéal étant d’opter pour un calibre numéro 1. Pour les huitres rockfeller, il faudra compter une douzaine de coquillages. 6 fines tranches de bacon, 250 grammes d’épinards hachés (surgelés), 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 30 grammes de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe d’anisette et 4 cuillères à soupe de fine chapelure font également partie des ingrédients nécessaires à la préparation de l’huitre rockfeller. Enfin, prévoyez aussi du tabasco et du gros sel.

La recette des huitres Rockefeller

Tout d’abord, commencez par décongeler les épinards hachés à feu doux, dans une casserole. Détachez les futures huitres Rockefeller de leurs coquilles et réservez leur eau. Rincez les coquilles soigneusement, puis replacez-y les huitres. Ensuite, déposez les huitres dans un grand plat (qui convient pour une cuisson au four), préalablement tapissé de gros sel. Pelez puis hachez l’ail et les échalotes. Faites frire le bacon à la poêle sur ses deux côtés et lorsqu’il devient croustillant, émiettez et mélangez-le pendant une dizaine de minutes à feu moyen avec les échalotes, l’ail et les épinards. Enfin, ajoutez l’eau des huitres rockfeller (filtrée), la chapelure, l’anisette, un peu de sel et quelques gouttes de Tabasco. Vous pouvez maintenant préchauffer le four à 180° (thermostat 6) et, pendant ce temps, garnir les coquillages de la préparation aux épinards. Parsemez chaque huitre Rockefeller de parmesan râpé et enfournez le plat. Au bout de 8 minutes, enclenchez la position grill de votre four et faites gratiner vos huitres pendant 2 ou 3 minutes. Voilà, c’est prêt !

L’huitre Rockefeller, un plat savoureux

Dès que vos huitres rockfeller sont sorties du four, n’attendez pas pour les servir à votre tablée car elles en seront d’autant plus savoureuses. Avec ce plat à la fois sophistiqué, sain et délicieux, un vin de Bordeaux, comme un Graves blanc par exemple, peut être un choix intéressant. Mais bien sûr, en fonction des autres éléments de votre repas et selon vos goûts, vous pouvez également solliciter l’opinion de votre caviste pour trouver le meilleur accord vin. Avec des coquillages de qualité et d’une impeccable fraicheur, cette recette d’huitres Rockefeller sera forcément synonyme d’un beau moment de partage avec vos proches, autour d’un plat tout simplement exquis.