Résister à la saveur unique des huitres triploides comestibles tout au long de l’année ? Impossible !

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Zoom sur les huitres triploides

Nées des avancées de la recherche, les huitres triploides sont des coquillages stériles qui peuvent être consommés à n’importe quel moment de l’année. Aucun compromis n’a été fait entre cette révolution scientifique et le goût de ces mets d’exception puisque l’huitre triploide présente des saveurs et une texture plébiscités par les connaisseurs.

Qu’est-ce qu’une huitre triploide ?

Les huitres ont longtemps été des produits saisonniers, traditionnellement consommés durant les Fêtes de fin d’année. Mais désormais, une nouvelle technique de production permet à tous les amateurs de ces coquillages d’exception de les déguster tout au long de l’année. Les huitres triploides sont apparues après le dépôt d’un brevet américain en 1995, exploité en France par l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la mer (Ifremer). L’organisme français, dépendant du Ministère de l’Environnement, utilise désormais sa propre méthode de production pour développer cette « huitre des 4 saisons » qui compte trois jeux de chromosome. Pour obtenir cette variété, l’Ifremer marie une huitre diploide (l’huitre classique) avec une huitre tetraploide, dotée de 4 jeux de chromosomes. L’Institut produit alors des « géniteurs » tetraploides puis vend ses naissains aux ostréiculteurs qui peuvent ainsi cultiver des huitres triploides.

Quels sont les avantages des huitres triploides ?

Longtemps, l’adage selon lequel les huitres ne peuvent être consommées que durant les mois en « r », c’est-à-dire de septembre à avril, était solidement ancré dans nos habitudes alimentaires. En effet, en dehors de cette période, les coquillages sont dans leur période de reproduction et produisent leur semence. La conséquence ? Une huitre laiteuse, moins savoureuse. Mais les spécificités de l’huitre triploide ont résolu ce problème. En raison de leurs trois exemplaires de chromosomes, les huitres triploides sont stériles et ne produisent donc pas de laitance. On peut ainsi les consommer toute l’année. De plus, la suppression des fonction reproductrices du coquillage permettent aux huitres triploides de concentrer leurs réserves d’énergie sur leur croissance. Produit aux exceptionnelles qualités gustatives et à la texture généreuse, l’huitre triploide est d’ailleurs plébiscitée par les grands restaurateurs, de plus en plus nombreux à les préférer aux huitres diploides. Unanimement appréciée pour sa texture délicate et sa saveur incomparable, l’huitre triploide s’est imposée comme un mets de choix pour tous les amateurs des produits de la mer.