Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Label huitre : comment juger de la qualité des huitres ?

Quels critères pour sélectionner un bon produit ?

L'huître est un produit délicat qui doit être choisi avec soin. Comme pour le vin, l'idéal est biensûr de pouvoir y goûter avant d'en acheter, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible. À quels critères peut-on alors se fier pour sélectionner les meilleures huitres ? De nombreux produits disposent de labels ou appellations bien connues permettant de confirmer leur qualité. Seulement pour les huîtres, ces labels existent en nombre très restreints. Et pour compliquer les choses, toutes les régions ostréicoles n'ont pas le droit aux mêmes reconnaissances !

Le label Rouge pour les huitres de Marennes Oléron

Le label Rouge, connu de beaucoup, est un label français décerné depuis plus de 50 ans par le Ministère de l’Agriculture Française, après le contrôle de l'Institut National de L’Origine et de la Qualité. Celui-ci est attribué aux huîtres dont la qualité peut-être identifiée comme supérieure, et ce d'après l'analyse et la validation d'un cahier des charges précis et du plan de contrôle qui lui est associé. Ces contrôles s'exercent tout au long de la production des huîtres, par l'ensemble des parties prenantes capables de certifier sa qualité (le producteur, le transporteur, organisme certificateur, etc.).

En France, seulement deux sortes d'huîtres ont obtenu le Label Rouge : la Fine de Claire Label Rouge ainsi que la Pousse en Claire Label Rouge. Les huîtres ayant ce label sont exclusivement élevées dans le bassin ostréicole de Marennes Oléron.

Si vous aimez les huîtres de Marennes Oléron, vous pouvez donc vous fier à ce label lorsque vous le rencontrez. Attention, cela ne veut en aucun cas dire que les huîtres des autres régions ne sont pas aussi bonnes ! Il faut juste chercher d'autres indicateurs de qualité...

Un label huitre nommé IGP, toujours pour Marennes Oléron

En plus d'assurer la qualité de l'huître, le label IGP (Indication Géographique Protégée), créé en 1992, est quant à lui destiné à confirmer sa provenance géographique, notamment lorsque celle-ci présente une spécificité relative à la région dont elle est issue. Label européen, il permet aussi de certifier le nom du produit dans l'ensemble de l'Union Européenne. En France, ce label est géré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, chargé notamment d'adopter les différents cahiers des charges. Ce label est actuellement attribué aux huîtres Marennes Oléron.

Et pour les autres régions ?

Pour les autres régions, la tâche est plus difficile.

Dans un premier temps, pour juger du goût des huîtres sans les avoir en bouche, on peut se fier aux récompenses qui ont été decernées aux producteurs. À l'échelle nationale, il y a biensûr le Concours Général Agricole qui a lieu tous les ans à l'occasion du Salon Internationnal de l'Agriculture à Paris. Si un ostréiculteur a reçu ce prix, c'est que ses produits ont séduit tout un jury... alors pourquoi pas vous ?

Il existe aussi un nombre important de petits labels régionaux qui offrent une reconnaissance aux producteurs locaux dont les produits sortent de l'ordinaire. Dans le sud de la France, on peut par exemple rencontrer les labels Qualité Hérault et Qualité Sud France.

Ensuite, il est également important d'évaluer les méthodes de travail utilisées par le producteur. Mais en tant que consommateur, c'est souvent une mission impossible ! La seule chose que vous pouvez facilement vérifier est le respect des normes sanitaires en vigueur : la bourriche que vous achetez doit être obligatoirement étiquetée avec la date de conditionnement et les informations de tracabilité.

Mais sachez que certains ostréiculteurs sont très transparents vis à vis de leur démarche qualité. Ainsi, vous pourrez parfois découvrir qu'ils utilisent la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui permet d'éliminer ou de fortement limiter les risques biologiques.

De plus, certains ostréiculteurs adoptent une démarche environnementale poussée. La certification ISO14001 vous permettra de les reconnaitre.

Sachez que tous les partenaires que nous avons choisi pour Huître en ligne ont été sélectionnés à la fois pour le goût de leurs produits et aussi pour leur démarche qualité.