L'huître d’Isigny et de Normandie

L’huître d’Isigny est sans aucun doute l’huître la plus connue en Normandie. Un titre important lorsque l’on sait que ce ne sont pas moins de 25000 tonnes d’huîtres qui sont produites chaque année dans la région. Mais elle n’est donc naturellement pas la seule. Si l’huître d’Isigny est la favorite des gourmets, l’huître de Saint Vaast, l’huître de la Côte de Nacre et l’huître de la Côte-Ouest sont des variétés qui gagnent également à être connues. Direction la Normandie et les bassins d’ostréiculture du nord.

L’huître d’Isigny

Si l’huître d’Isigny est si connue, c’est probablement grâce à son terroir exceptionnel. Les huîtres sont élevées dans le bassin de Veys, au carrefour de quatre fleuves : la Douve, la Taute, la Vire et l'Aure. Ce carrefour sans pareil offre au bassin une teneur considérable en planctons, soit un environnement idéal pour l’huître. Elles y acquièrent une chair charnue, croquante et douce. Elles existent dans des calibres de 0 à 5. En calibre 0 et 1, ce sont les huîtres Normandes les plus propices aux préparations chaudes. 

L’huître de Saint Vaast

L’huître de Saint Vaast est connue pour son goût marqué de noisettes. De son nom complet, huître de Saint-Vaast-la-Hougue, elle est élevée dans le plus ancien bassin ostréicole de Normandie. C’est en effet ici, en 1880, que l’ostréiculture est née en Normandie avant de s’étendre dans les années 1960 suite à l’invention de l’élevage sur tables.

L’huître de la Côte de Nacre

L’huître de la Côte de Nacre, au contraire, pourrait bien prétendre au titre de variété d’huître la plus jeune en Normandie. L’ostréiculture a débuté dans les années quatre-vingt-dix dans le bassin de Meuvaines-Asnelle. Ici, l’huître est cultivée dans les courants riches apportés par l’exposition Nord des cultures. Ces courants donnent un goût naturel, iodé, presque sauvage qui fait sa particularité.

L’huître de la Côte Ouest

Et pour finir, le dernier goût de Normandie nous vient de la côte ouest, de Granville à Portbail, où les huîtres ont la particularité d’être élevées en pleine mer. Elles y sont exposées à des vents puissants qui balayent la côte du Cotentin. À l’image de ces vents et des paysages abrupts qui l’ont vu naître, l’huître de la Côte-Ouest est charnue et dispose d’un goût iodé particulièrement corsé. 

Les huîtres de Normandie offrent différentes facettes qui reflètent les différentes personnalités de la région. La dégustation de ces différentes variétés offre un réel voyage gustatif à travers ces terroirs uniques.