Ouvrir une huitre plate ? Rien de plus simple lorsque l’on applique la bonne méthode !

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Comment ouvrir des huitres plates ?

Contrairement à certaines idées reçues, ouvrir une huitre plate n’est pas nécessairement plus difficile qu’ouvrir une huitre creuse. Il suffit simplement d’utiliser un couteau adapté et d’effectuer les bons gestes pour venir à bout de ce coquillage à la forme ronde.

Ouvrir une huitre plate : mode d’emploi

Moins répandue que l’huitre creuse, l’huitre plate est originaire de Bretagne et plus précisément de la Baie de Quiberon. Le coquillage qui tire son nom du latin ostrea edulis est généralement appelé « Belon » sur les côtes bretonnes et « Gravette » dans le Bassin d’Arcachon. Parmi ses différentes variétés, l’huitre pied-de-cheval est la plus grosse. En effet, cette huitre plate d’exception pèse en moyenne 300 grammes et peut atteindre jusqu’à 1,5 kg. Particulièrement appréciée des amateurs de produits de la mer, ce coquillage présente une forme arrondie. Mais comment ouvrir huitre plate en toute simplicité et sans se blesser ?

Préparation et matériel pour ouvrir des huitres plates

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que les huitres doivent être mangées dans les deux heures qui suivent leur ouverture pour profiter pleinement de leur fraicheur. Veillez donc à ne pas ouvrir une huitre plate trop longtemps avant l’heure à laquelle vous souhaitez les déguster. Commencez par nettoyer les coquilles en les passant sous l’eau froide et, si c’est nécessaire, frottez-les à la brosse. Pour ouvrir des huitres plates, munissez-vous ensuite d’un torchon et d’un couteau a huitres. L’idéal est d’utiliser un couteau solide, doté d’une lame courte et pointue.

Les bons gestes pour ouvrir une huitre plate

Si vous êtes droitier, tenez le coquillage dans un torchon en le calant dans le creux de votre main gauche. La charnière doit être orientée vers vous et la partie plate de l’huitre au-dessus. A l’inverse, pour ouvrir une huitre plate si vous êtes gaucher, tenez-la dans la main droite. Introduisez la lame du couteau sur le côté, au niveau de la moitié avant et faites levier entre les coquilles afin de casser la charnière. Sectionnez le muscle de l’huitre en essayant de passer au plus près de la coquille supérieure (ce qui permettra une jolie présentation). Enfin, ôtez la coquille supérieure en tirant sur la charnière. En quelques secondes, vous pouvez ainsi ouvrir des huitres plates très simplement et en réussissant une présentation soignée.