Une vinaigrette huitre aux échalotes, un classique de la gastronomie française

Fraîcheur garantie
Livraison Express
  • 04 73 14 59 59
Mon panier 0

Vinaigrette huitres, la recette traditionnelle aux échalotes

Dans le cadre d’un grand repas de famille, à l’occasion des Fêtes de fin d’année, pour un apéritif entre amis au bord de la mer ou pour un diner romantique, un beau plateau d’huitres crues reste un incontournable de notre tradition culinaire française. Pour accompagner ces coquillages, la vinaigrette huitre aux échalotes est un grand classique, aussi savoureux que facile à réaliser.

Les ingrédients de la vinaigrette huitre

Pour réaliser une vinaigrette huitres pour 3 douzaines de coquillages (soit une recette pour 6 personnes), il vous faudra 3 échalotes, du vinaigre de vin, du pain noir au seigle et du beurre demi-sel. Cette recette huitres facile, inscrite au cœur de notre gastronomie, vous prendra 20 minutes. Pensez à sortir les huitres du réfrigérateur au moins une heure avant leur consommation afin de profiter pleinement de leur saveur et de leur parfum. Pour ouvrir facilement vos coquillages, pliez un torchon dans votre main, posez l’huitre dessus et, à l’aide d’un couteau adapté, piquez l’arrière de la coquille et créez un effet levier en glissant de droite à gauche puis de haut en bas. Certains amateurs conseillent de vider la première eau après ouverture afin que le mollusque en recrée une autre de meilleure qualité.

La recette de la vinaigrette huitres

Avant de préparer votre vinaigrette huitre, disposez les coquillages ouverts dans un grand plat et réservez-le. Vous pouvez ensuite peler vos échalotes que vous émincerez ensuite très finement. Mettez-les dans un récipient de taille adaptée et recouvrez-les de vinaigre de vin. Ensuite, découpez le pain noir en fines tranches que vous tartinerez délicatement de beurre demi-sel. Dernière étape pour la réalisation de votre vinaigrette huitre, mettez un peu de vinaigre aux échalotes dans chaque coquillage. Et c’est prêt, il ne reste qu’à déguster. Dernier conseil, votre plateau d’huitres en vinaigrette sera parfaitement accordé à un vin fruité sec comme le Muscadet blanc des Pays de la Loire par exemple. Bon appétit !